Thursday, September 29, 2016

avoir maille à partir

avoir maille à partir
definition image
translation:
have a bone to pick with someone, be at odds with

etymology:  maille used to be a coin of minimal worth, the smallest in circulation (ni sou ni maille); partir here means partager;  if two people were to try to share the unsharable, they would have a quarrel; unrelated to maille — stitch, link

synonyms: chapitrer, engueuler, se disputer, se quereller

examples:

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
“Là on eut maille à partir avec la gabelle, cette éternelle ennemie du patron de la Jeune-Amélie.”
(gabelle — salt tax)

Dumas, Le Collier de la reine (1850)
“il aurait toujours maille à partir avec moi.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“à chaque instant il avait maille à partir, lui soldat de Ferdinand VII, avec l'un des trois fils, et quelquefois même avec les trois fils du général de Joseph.”

Gaboriau, Les Cotillons célèbres (1861)
“Remuant et batailleur, il avait souvent maille à partir avec les sergents: plus d'une fois il fut arrêté sur la voie publique.”

Berlioz, Mémoires (1865)
“J’eus maille à partir avec la censure, à propos du programme de mon concert.”

Zola, Les Mystères de Marseille (1867)
“Il avait eu maille à partir avec M. de Cazalis, il connaissait l’homme.”

Gaboriau, La Corde au cou  (1873)
“Déjà feu mon frère, qui était un ange de patience et de douceur, avait eu maille à partir avec ce despote.”






Blog Archive